L’île de Chios

Nous voilà à nouveau sur la route ou plutôt sur la mer. Direction Chios par voie fluviale.
Nous retournons un fois de plus à La Pirée pour prendre le ferry.

maps

Dans le ferry nous retrouvons Ollie et Vincent, 2 solidaires que nous avons rencontrés à Athènes. Ils vivaient et participaient aux taches communes de City Plaza, un squat qui accueillent les réfugiés politiques.

Le petit repas du matin (6h) après 9h de bateau, medzeh pour tout le monde :

All-focus

Lever de soleil sur le port, ca y est,  on va pouvoir démarrer :

IMG_7661

Haaa ! Les voila les fameux moulins Grecs, il était temps !

IMG_7667

Le bonheur de reprendre la route :

DSC_0050

Premier essai des panneaux solaires,  toutes voiles sorties, ça dépote 250W  !! Maintenant on est sûr que les anciens panneaux fournissaient uniquement la moitié de la puissance que l’on peut produire actuellement. Seul hic, le régulateur de Marie, qui a l’air de faire des siennes. Affaire à suivre…

All-focus

Le soir, nous avons campé avec nos amis venus avec nous d’Athènes. Ils doivent rejoindre des potes à Istanbul et font la route munis de sac à dos alors, nous profitons de ce dernier moment ensemble. Avec ce soleil, ils se sont même baignés. Un premier Février, chapeau. Nous, frileux que nous sommes, nous sommes rester bien vêtus !

IMG_7672

On leur souhaite une bonne continuation dans leurs aventures en Turquie.
Nous, nous restons encore un peu sur cette belle île pour la visiter. C’est super agréable, le paysage est magnifique et nous ne croisons pas un seul touriste. Quelle chance nous avons.. En plus, il fait grand soleil autant en profiter. il y a encore les traces d’une semaine de pluie qui a sévit jusqu’à la veille du matin où nous avons débarqué.

DSC_0054

Nous allons dans le sud à Mesta visiter une ville médiévale conseillée par Pascal, un collègue docteur du centre autogéré d’Athènes.

 

Nous ne sommes pas les seules à avoir de drôles d’engins :

IMG_7703

Nous avons trouvé une petite chapelle bien sympathique au milieu des champs, pour bivouaquer une nuit.

All-focus

Il y avait des panneaux un peu partout sur la route :  » Mastic de Chios  » mais j’avais pas compris qu’est ce que ça pouvait bien être. J’ai découvert ce matin en surfant sur le net. Du coup, je regarde autour de nous et justement il y a un verger de  » Lentisque Pistacia lentiscus  » l’arbre qui produit une sève que les paysans récolte après avoir incisé l’écorce.

 

J’ai tout de suite goûté cette résine, j’ai mastiqué et effectivement ça fait comme un chewing-gum en plus rigide et on peut le garder autant de temps que l’on veux car il ne se dissout pas. Et d’après les sites internet,  il a mille vertus : https://www.messenie.fr/30-mastic-de-chios

Petite panne, il en faut toujours. Rien de grave, les sacoches essaient juste de se faire la malle.. Un collier et hop c’est reparti !

IMG_20190204_130403

Pendant une petite pause déjeuner, j’ai trouvé un arbuste à piments abandonné, la plupart des piments étaient déjà à terre à pourrir alors j’ai sauté la barrière de barbelés pour les honorer de ma gourmandise pour les mets épicés. J’ai d’abord mangé un petit bout pour tester leur puissance puis croqué à pleines dents en pensant qu’ils ne piquaient pas du tout. Marie a vite compris que j’avais fait une erreur et s’est précipité chercher l’appareil pour immortaliser cet instant hilarant (pour elle).

IMG_7710
Cette petite aventure m’a redonner la force pour les côtes :

IMG_7728

Mais après 20 km, les côtes ont eu raison de moi , dure dure la reprise.

IMG_7735
On va donc camper ici, au point culminant de notre escapade sur l’île de Chios

IMG_7746

Avec la coucher du soleil, c’est vraiment splendide.

IMG_7747

Nous avons profité de ce bel endroit pas loin d’une grosse antenne relais pour faire notre premier live facebook que vous pouvez revoir ici : https://www.facebook.com/179696809433558/videos/791790607851702/?epa=SEARCH_BOX

Il y a du vent, il fait froid ( surtout au nez ) et Marie travaille sur une commande d’un bracelet en macramé qui partira en Belgique. (avec les doigts gelés pas évident..)

IMG_7740

Nous n’avons plus d’eau potable sûre, du coup nous utilisons pour la première fois notre filtre à eau.

IMG_7761

Nous retournons la veille du départ pour la Turquie, proche du port pour ne pas rater le bateau qui part à 8h du matin. Et cette nuit là, il a beaucoup plu ce qui nous a permis de tester l’étanchéité de la tente que nous avions refait à Athènes (voir : https://dusoleildanslesroues.com/portfolio/bilan-des-5000-km/ )

A quai, nous cherchons un grand ferry comme ceux qui nous avons (presque) l’habitude de prendre et on nous indique que notre bateau est à quai, au bout du port et nous trouvons ce bateau beaucoup plus petit et plus archaïque.
Le ponton d’embarcation nous fait un peu peur mais ça passe à l’aise :

 

Vélo attelés, le bateau peut démarrer

DSC_0060

Moi qui aime les sensations fortes, j’adore ce bateau et me positionne à la proue pour bien ressentir les remous et l’impact des vagues. Pendant que Marie est restée au fond de la cale à contenir son mal de mer.. ca va le trajet ne dure que 40 minutes !

A bientôt pour nos aventures en Turquie.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s