Le tour du monde en Vélo électrique solaire : La Slovénie !

Nous continuons notre périple en Slovénie ( 2000 kms maintenant !) et pouvons vous en dire un peu plus. Un pays magnifique recouvert à 59% de forêt.

Mode de vie et modèle agricole Slovène  :

IMG_5372

Ici, le mode de vie est à la fois moderne et traditionnel. Beaucoup de petites exploitations agricoles familiales. Les maisons et voitures sont toutes en très bon état ou neuves.
A coté de ces maisons, il reste encore de belles granges en bois, vielles et bien entretenues ou neuves mais construites avec les savoirs – faire anciens.
Ici, peu de grosses exploitations agricoles de 400 hectares en monoculture ou élevage intensif comme on en a tant vu en France ou en Italie. Plutôt des petit troupeaux de 5 à 20 vaches.
Le jardin a l’air d’être une valeur nationale car toutes les familles en ont un grand, beau et productif et ceci même en bordure de la capitale. Il y aussi des petits champs de pomme de terre (moins d’un hectare) même dans des endroits reculés, il y en a pléthores comme diraient les gens du Nord ! Les petit champs de maïs d’environ 1 hectare sont aussi assez nombreux.
Parlons aussi de leur manière de gérer les fourrages :

IMG_5525
La qualité du foin est exceptionnelle, les petit champs pullulent partout dans les montagnes, dans des endroits où en France, par exemple, on ferait plutôt pâturer des troupeaux de moutons, mais ici pas de moutons peut être à cause de la présence des 500 ours Slovènes.
Dans ce pays, nous n’avons vu que des vaches, deux ou trois moutons solitaires dans un parc prés de la maison, un petit élevage de chevreuil et voilà.
On y coupe le foin principalement à la main ou avec une faucheuse à moteur manuelle et plus rarement avec des tracteurs. Les fourrages sont ramassés à l’aide de râteaux et de fourches  pour être séchés en meule horizontale longue et fine ornée d’un petit toit.

La suite de notre périple en Slovénie :

Nous avons continué notre route vers le nord en direction des lacs de Bled et de Bohinjsko. Nous avons un peu galéré parfois à trouver notre chemin à vélo car certaines routes sont interdites aux bicyclettes. Heureusement un grand réseau de piste cyclable a était mis en place mais parfois, en ville ou dans la campagne, nous nous retrouvons complètement pommés.
Des gentils slovènes parlant un anglais parfait, voyant notre détresse et nos 7 fois le tour du patelin nous ont aidé à trouver la route, parfois ça avait l’air compliqué même entre eux pour se mettre d’accord sur l’itinéraire alors imaginez pour nous !

Un jour , nous avons fait un détour de 18 kms dans des montagnes pentues alors qu’il aurait suffit de suivre une piste cyclable de 8 kms dans la plaine. Cependant, ce détour nous a fait découvrir des endroits bien sympathiques et éloignés des sentiers battus pour découvrir la vraie Slovénie cachée entres les bois et collines.

Bled :

IMG_5368

IMG_5349
Bateaux à touristes

Arrivés à Bled nous avons pu profité de ce beau lac et des ses abords en pistes cyclables mais peu de baignade car le mauvais temps nous a découragé.

IMG_5347
Petite île au milieu du Lac de Bled avec son église.

Heureusement, nous avons trouvé un prise camping – car où l’on a pu se brancher pour  recharger les batteries des vélos qui, par manque de soleil et dénivelé important, étaient complètement déchargées. (Et aussi pour aller sur le net car il y avait un accès wifi) héhéhé :

IMG_5369
Piraterie

Nous avons aussi fait sensation au près des touristes :

IMG_5363
Conférence improvisée

Distribution de cartes de visite en cours. On attend vos commentaires les Hollandais !

D’ailleurs, nous avons remarqué que les Slovènes étaient un peu timides comparés aux Italiens. En effet, lorsqu’ils s’approchent de nos vélos ils sont curieux mais s’empressent de fuir lorsque nous tentons de rentrer en contact avec eux. Après pas de généralité ! D’autres ont,  au contraire pas hésité à poser leurs questions ^^ Par contre, lorsque nous demandons un endroit où poser la tente … ils nous indiquent un lieu à l’abris du regard de la police mais ne font pas l’invitation à venir bivouaquer dans leur jardin ou chez eux. Nous nous donnons le Challenge d’y arriver.

Bohinjsko :

IMG_5480

Aprés le lac de Bled nous voila en direction de Bohinjsko et la whaoo c’est top ! Un grand lac d’eau pure dans une réserve naturelle.  L’eau était tellement belle que nous en avons même bu un petit peu et fait notre cuisine avec.

IMG_5398
On a le smile !

Et enfin, du soleil pour :

  • la baignade :
IMG_5384
Calendrier 2018 mois de Juin ^^

IMG_5499

en compagnies des poissons :

  • dormir à la belle étoile ( et oui dans un endroit touristique comme celui ci, on a préféré être plus discret et ne pas poser la tente : notre première nuit à ciel ouvert depuis le départ)
IMG_5458
Réveil au bord de l’eau, après une belle nuit étoilée et une lune orangée magnifique
  • et la session de bien-étre que nous on inspiré les vaches avec leur quiétude naturelle :

IMG_5461IMG_5460

IMG_5488
Masque d’argile verte

Petit déjeuner en bonne compagnie :

IMG_5476IMG_5479IMG_5475

Retour vers le Sud en direction de la Croatie ! si si !

Nous repartons après ces quelques jours aux lacs vers le Sud pour rejoindre la Croatie.
Les batteries complètement chargées nous ferons la route dans le sens inverse et sans se perdre ce coup-ci, résultat : 80 kms dans la journée malgré le dénivelé.

Nous ferons une petite halte à Ljubljana pour quelques heures le temps de visiter un peu le centre ville et tomberons sur un petit skuat sympathique et bien trop calme en journée :

IMG_5520
Canal à Lujbljana
IMG_5521
La place du centre ville de Ljubljana
IMG_5522
Un peu d’architecture
IMG_5523
Paysage urbain
IMG_5519
Pleins de cadenas sur le pont à Ljubljana
All-focus
Au squat ROG
All-focus
Squat ROG usine de bicyclettes qui a fermé

Par contre, le soleil est toujours assez rare et les montagnes n’en finissent pas et nous venons rapidement à manquer de batterie donc nous devons ralentir la cadence. Nous forçons très fort dans les côtes à 15% mais ça fatigue vite. Nous passons nos journées à faire des pauses et chasser les rayons de soleil, se prélasser pour certain ou se mettre a la gym pour d’autre :

IMG_5529

Hé ! Qui l’eu cru !

Nous encaissons aussi quelques orages assez puissants :

Voilà à quoi ressemble une soirée « banale » d’aventuriers ^^

Là, nous sommes un peu en stand by prés de la frontière croate car le genou de Marie refait des siennes, nous avons pas mal pédalé tous les jours depuis une semaine et dans des côtes assez ardues :

Alors un peu de repos s’impose ! Allez une dernière photo pour la route très typique de la Slovénie car chaque village en a une :

IMG_5370
Eglise traditionnelle avec son clocher.

A bientôt tout le monde pour de nouvelles aventures. Lâchez vos coms d’encouragement sur Facebook pour Marie qui envoie du pâté mais qui a son genou qui lui dit « hop hop hop on se calme! »

Petit Bonus : La descente où je me fais plaisir, un avion de chasse la remorque TZC :

Oué oué y’a la musique sur le vélo! Mon cadeau anniversaire (enceinte Bluetooth) qui fonctionne aussi bien que le moteur dans les côtes, du bon son ça donne des forces !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s