SLOVENIE nous voilà ! 1700 kms au compteur et toujours chauds patates :)


Depuis le dernier article, nous avons pas mal avancé. Voici notre route :

venise podreca

Nous étions en Italie, à Rosolina Mare et avons pris la direction de Venise. Je voulais réaliser un rêve d’enfant et arpenter Venise en gondole avec mon amoureux.

Des ponts particuliers en Italie : un plancher sur des bateaux.

Nous avons trouvé un warmshower afin de pouvoir laisser les vélos dans un endroit tranquilles et visiter cette ville. En effet, Venise est inaccessible en vélo, et au passage, très difficilement praticable avec une poussette.

IMG_5150

Merci Jack (devant son potager) de nous avoir ouvert ta maison. On a passé un agréable moment, une bonne soirée et bien mangé ! On espère te revoir un de ces 4.

On est resté deux nuits chez cet étudiant anglais . La journée, on a pris le bus pour se rendre à Venise. Superbe ville avec ces canaux, ses bateaux taxi, DHL, livraison et ambulances… par contre blindée de touristes !!!! Prix de 40 min de gondole 80 euros et dans un circuit touristique où tous les couples se suivent à la queleuleu pour surement réaliser ce même rêve cliché .. Nous ne ferons pas de tour de gondole mais nous baladerons à pied dans ce vrai labyrinthe.

IMG_5152 - Copie

Allez on renfile les chaussettes et c’est reparti. Direction Grado.

grado.png

Nous n’y arriverons pas dans la journée, alors nous décidons de poser la tente aux abords d’une piste cyclable en empruntant un chemin interdit ( parfait pour nous ! ).

Il s’agit d’un ancien camp militaire immense abandonné depuis 30 ans, une base de lancement d’où partaient des missiles durant la guerre froide. Yak a escaladé le mur pour pouvoir prendre quelques photos mais vite rentré, craignant la présence de chiens..

Pendant que nous étions en train de recharger nos vélos avec les derniers rayons de soleil, un Italien nous accoste et nous questionne sur nos vélos et notre voyage. Il s’agit d’un ancien ingénieur en aéronautique féru de drones, gadgets électroniques. Nous ne sommes pas allés chez lui mais il nous a dit qu’il avait 3 drones, une pile à combustible que Yacob rêverait de voir, des panneaux solaires, des batteries lithium fer phosphate etc. Au cours de la conversation, nous échangeons nos contacts afin de nous retrouver plus tard pour qu’il puisse nous montrer son « joujou », un aircraft. Il nous indique aussi qu’à la prochaine ville en direction de Grado se trouve un site historique, des ruines romaines datant de l’empire.

IMG_5180

Un cadran solaire datant de l’Empire romain.

Après cette visite spatio temporelle, nous retrouvons Stéphano, le fan de Drône, au bord du fleuve Isonzo

IMG_5223

Nous avons passé l’après midi à l’écouter nous parler (à moitié en anglais, moitié italien) de ses passions et nous avons fait deux vidéos avec son Aircraft (drone professionnel) :

Allez, on continue la route. Oh un joli arbuste ^^

IMG_5197

Au passage, comme vous pouvez remarquer, Yacob perfectionne son bronzage de cycliste ahaha sauf que là il ne le sait pas encore mais il est en train de choper un méga coup de soleil qu’on soignera avec du Millefeuille d’Achillée confectionné avec soin par Mamita ❤

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les bienfaits de cette plante voici un lien :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Achill%C3%A9e_millefeuille

On a atteint Grado, jolie ville calme avec ses bateaux et ses petits canaux par une digue avec piste cyclable d’environs 10 kms, avec vue sur la lagune. Super coin ! On recommande.

IMG_5196

Ca y est, nous sommes tout à fait à l’Est de l’Italie du Nord.  A quelques coups de pédales se trouve la frontière. Nous nous dirigeons vers un nouveau pays mais planterons la tente une dernière nuit en Italie. En tout cas nous sommes fièrs de voir que nous avons atteint la curiosité des Italiens qui sont maintenant le deuxième pays visiteur de notre blog :
pays

Big up les Italiens !

IMG_5224

Ca y est ! Nous voilà en Slovénie. A partir de maintenant, on va commencer à rien capter de la langue mais ça va le faire ^^ Déjà nous avons apprécié le temps plus doux et nous constatons qu’il n’y a plus de moustiques !!!! AAAAh que ça fait du bien, de la fraicheur un peu, et le soleil est toujours là. Nous retrouvons un cadre que nous aimons : la montagne et les forêts.

Ca grimpe par ici, mais rien à redire, les ascensions valent le coup car le paysage est magnifique.

IMG_5248

Un pull de moins …

IMG_5249

Fiouuu j’en peux plus :p

IMG_5253

Ouf, ayé, enfin là haut. Heureusement qu’il y a les moteurs !!!

Lors de nos préparatifs de voyage, nous avons découvert qu’il existait une course de vélo solaire départ de France (Lyon) allant jusqu’en Chine (Guangzhou), le Sun Trip voila leur site : https://www.thesuntrip.com/

Il y a une trentaine de participants, tous équipés de vélos solaires. Nous étions en contact avec l’organisation qui nous a fourni la carte de la course. Grâce à un traceur GPS installé sur les vélos, chaque participant est localisé en temps réel. Cette map accessible à tous montre leurs positions. Ainsi, nous nous étions promis d’essayer d’en rencontrer quelques uns sur la route vu que certains prenaient le même chemin que nous et que les vélos solaires… c’est quand même pas banal. C’était le moment ou jamais car en 3 jours, les premiers ont parcouru ce que nous avons mis 2 mois à faire.

On a réussi. Quand les SunTravellers rencontrent des Suntrippers ca fait des Watt en Slovénie. Le temps d’un bivouac avec Romain :

Son vélo à droite :

IMG_5230IMG_5233

Ce petit boitier que vous voyez là c’est un suiveur solaire. Il permet de bouger le panneau solaire fixé sur un axe en direction du soleil. Il fonctionne grâce à un Gps intégré qui connait la position du soleil en temps réel où que vous soyez dans le monde. Ce dispositif le gênait car parfois le panneau se mettait à la verticale (ex dans un rond point) et donc pouvait engendrer des gros écarts et déviation de la trajectoire du vélo sans compter la prise de vent alors..il nous l’a gentiment offert au grand bonheur de Yacob. Merci à toi ! Nous allons l’adapter à l’un de nos systèmes et essayer de régler ce problème de prise au vent, nous avons tout notre temps pour ça.

Le lendemain nous avons repris la route, à notre rythme bien sur, nous n’avons pas tenté de le suivre hihi et avons pu profiter de ces beaux paysages et savourer à quel point nous avons de la chance d’être là. Heureux d’avoir fait le maximum pour ce voyage et en apprecions chaque instant et chaque rencontre.

IMG_5274

Un petit village typique slovène avec son clocher :

IMG_5276

Nous nous arrêtons pour changer les freins de mon vélo ( et oui, parce que depuis la moitié de l’Italie je n’avais plus que le frein avant de fonctionnel, et dans les montagnes de Slovénie, il était essentiel d’avoir un freinage correct ).

Maiis ?! Qu’est ce donc ce truc ??!! Waaahhooooo :

IMG_5256

Les Canadiens Justin et Anne Sophie, des Suntripeurs avec leur tandem solaire conçu par leurs soins. Pendant que l’un pédale, l’autre rame comme avec un aviron. Un prototype épatant et génial. Ravis d’avoir pu échanger et partager ce moment avec ce couple ultra méga sympathique. Pour la petite histoire Justin est entre autre l’inventeur du Cycle Analyst ;

IMG_5238

un indispensable pour les prototypes de vélo électriques. Il permet de voir en direct : les watt produits, ceux consommés, la vitesse et le voltage de la batterie. On peut aussi régler l’assistance électrique sur une vitesse max voulue, ce qui permet de gérer la consommation de son énergie par rapport à sa production , en gros rouler en mode économ. Enfin, grâce à cet appareil, on peut également gérer un freins régénératif.
Et surement encore d’autres options que nous ne connaissons pas encore…

IMG_5261

Une rencontre qui tombe à pic ! En effet, les rivets de ma remorque venaient de lâcher et Justin équipé d’une perceuse a pu nous faire une petite réparation en deux trois mouvements. Merci encore ! Et bon Suntrip à eux et surtout ……. bon mariage à votre retour !

IMG_5262

Nous campons près d’un village, après avoir pu goûter des fraises des bois sauvages en bord de route. Nous avions choisi d’aller à Ljubljana en passant par les montagnes, nous avons bien fait.
Le lendemain matin, nous nous rendons compte que d’autres participants de la course ont campé dans le même bled que nous. Nous allons à leur rencontre le temps d’une photo et afin de les encourager.

Voici les frères Viguier avec leurs vélos solaires couchés :

IMG_5279IMG_5278

Vous remarquerez qu’à chaque fois, chaque vélo est unique.  Jamais le même prototype.

Nous voilà à Ljubljana, la ville.. Nous ne nous arrêterons juste le temps de boire une bière et de recharger nos batteries nécessitant du 220v à la gare. Le bon plan : 2 Kebap + une frite pour 6.70e ! Et la pinte de bière ici est à 2.20 e au bar.

Nous avons prévu d’aller voir les Lacs au nord de la Slovénie, à la frontière avec l’Autriche, nous ferons escale dans à la capitale au retour. Quelques photos prises en chemin :

Il se fait tard et et comme nous n’avons pas envie de dormir en ville, nous nous remettons en chemin et finirons par camper au bout d’un champs. Grosse pluie durant la nuit, nos affaires sont mouillées. Nous sommes plus très loin du Lac, alors on remballe tout et on repart.

Sur la route :

IMG_5306IMG_5307

Séchage de maïs en cours..

Arrivés au bord du fleuve Save, nous tombons sur une nature époustouflante ! La Slovénie est vraiment un magnifique pays et nous n’avons pas encore tout vu. Nous réalisons que nous n’avons pas pris de vraie douche depuis une semaine et avons bien envie de nous poser un peu. Ce sera notre 3ème camping depuis le départ.

IMG_5308IMG_5309

Alors profitons de ce moment, et … à très vite tout le monde !

2 commentaires

    1. Coucou tonton. Il n’y a pas besoin de mot de passe pour lire nos articles. Les seuls qui en nécessitent ( pour l’instant uniquement ITALIE DU NORD c’est bien ca ? ) sont ceux destinés à notre sponsor ( et les articles qui leurs sont dédiés ne sont qu’une redite en synthétique des autres 😉 ) gros bisouuus

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s