Des vignes, du Soleil et du Verre. (Italie)

Demonte – Mornico Losana

Ca y est, nous sommes à l’heure actuelle bien dans l’Italie du Nord.

Une semaine de bivouac, quelques 200 kms réalisés à vélo et voici notre trajet pour cette première étape :

etape 1 demonte mornico

Nous n’avons pas pris beaucoup de photos durant la route du paysage ni de nos bivouacs. Nous avons décidé de passer par la plaine de l’Italie, esquivant donc les montagnes. En revanche, pas mal de villages sont « perchés » sur des collines, et pour y accéder .. ca moooooonnnte puis ça descend. Et les pentes sont raides !! On a du parfois même hisser le vélo jusqu’au sommet ayant perdu l’élant (Yak a déraillé et Marie le moteur a trop chauffé d’un coup).

Bonne nouvelle : maintenant il fait bien bien chaud et le soleil est là. Nous avons bien le bronzage de cycliste ahaha ….  photos à suivre.. krrkrr

IMG_4844

( Qu’il est mimi ce Yak..)

De la pluie.. des orages … on s’occupe sous la tente ! Partie de Dés et de carte sur un terrain toujours pas plat .. on garde le sourire et on s’amuse comme des p’tits fous.

IMG_4848

Après une semaine de bivouac dans des sentiers perdus, nous nous sommes octroyé un peu de confort dans un camping ( le premier depuis le départ ) après une journée particulièrement chaude et transpirante. Nous en avons profité pour nous doucher, laver le linge et le duvet qui commençait à sentir le saucisson, charger l’ordinateur portable que nous ne pouvons faire avec notre système solaire, et surtout : faire de la mécanique sur la remorque Follow me en remplaçant la tige de fixation et imperméabiliser la tente à l’aide d’un produit spécial que l’on a trouvé en Italie !

IMG_4854

IMG_4852IMG_4853

Des vignes des vignes et de la chaleur …

P1080170

Bref, on a pédalé et pédalé, traversé des villages et des villes… pas de photos à l’appui.

Le 3 juin nous avons fait 100 kms dans la journée en repartant du camping, on était chauds et nos corps en redemandaient. Il est 20h passé et on galèrait à trouver un spot pour planter la tente .. on bifurque vers la colline où il y a des arbres pour aller se cacher avec la tente mais non… pas d’endroit où se poser. Que des champs privés … On demande d’un air fatigué à des habitants un endroit susceptible de nous accueillir, on nous indique le stade de foot pas très loin de là. On s’y rend donc après une journée vraiment très chaude. Erf ! Il y a apparemment du monde là haut ! De la musique … on grimpe donc sur cette colline, un « staff » nous interpelle pour papoter à propos des vélos. On lui demande où camper car on est épuisé de la route.

En deux trois mouvements, nous voilà invités à dormir chez les voisins dans le village de Mornico Losana. Cela dépasse même nos espérances, malgré la place qu’il y a pour poser la tente, on nous met à disposition un appartement génial !

IMG_4885IMG_4892

Toilettes avec vue sur la colline.. C’est pas génial ça ?!

Nos hôtes Miriam et Daniel nous proposent de se joindre à eux au restaurant où nous irons dégusté une pizza en leur compagnie. Yep ! We spoke english all the dinner and we had a great time. That’s it, we must forget the French and embark on this international adventure. Miriam et son mari nous ont donné de bons conseils pour la suite de l’aventure, eux même étant des voyageurs. Daniel a lui même effectué de grands voyages à vélo il y a une vingtaine d’années !

Durant la soirée nous apprenons que Miriam est une artiste qui travaille le verre. Le lendemain matin, nous nous rendons à son atelier dans la maison et là … quelle magnifique surprise!

IMG_4881

Miriam Di Fiore à Mornico

En fait Miriam est une artiste internationalement connue et vraiment très douée ! Elle exerce son talent depuis plus de vingt ans. Elle nous émerveille par son art mais surtout par sa joie de vivre. Une superbe rencontre que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Le cœur sur la main et et grand ouvert. Une personne belle et qui transmet son énergie positive.

IMG_4865

Miriam dans son atelier

IMG_4862

Avec nous le temps d’un selfie à retardateur .. héhé

Elle enseigne aussi sa matière à des apprentis issus des 4 coins de la planète.

Elle est actuellement en train de préparer un fresque représentant les vignes dont les grappes de raisins seront représentées par des mains faites grâce à des moulages des habitants du village… oeuvre à voir dans 2 ans .. affaire à suivre et on le fera !

Et voici ses oeuvres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il ne s’agit pas de peinture, mais de verre travaillé et teint avec ces poudres :

IMG_4868

Bon vu que nos photos de sont pas top et qu’on a photographié ce qu’il traînait dans l’atelier, voici les images chopées sur internet de ses œuvres finies.

Miriam expose dans des galeries un peu partout dans le monde .. mais pas en France alors voici son site ! Rien que pour le plaisir des yeux ça vaut le coup d’oeil !

http://www.miriamdifiore.com

IMG_4871IMG_4870IMG_4869

Nous devions repartir aujourd’hui .. mais c’est l’anniversaire de Yacob héhé ! 28 ans aujourd’hui ! Et vu la sympathie et cet accueil tellement chaleureux et la proposition de rester une nuit de plus (ainsi que la pluie) nous amène donc à profiter à nouveau de l’hospitalité de nos hôtes et reprendrons la route demain, nos muscles étant bien reposés.

P1080183

Heureusement qu’on a des supers selles parce que les routes en Italie pas en très bon état … des trous partout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s