Dernière semaine en France, à très vite les copains !


Voilà ça fait une semaine qu’on était partis « vadrouiller » dans la région des Hautes Alpes. On avait envie d’aller au Col de l’Echelle (Alt 1762m) et des locaux nous ont conseillé de faire une petite boucle en passant par des routes sympathiques en évitant la nationale qui mène à Briançon. On a commencé à prendre de la hauteur afin d’apprécier la vue sur le Lac de Serre-Ponçon. AAah les vélos électriques c’est vraiment génial pour ça… car ça grimpait comme il faut ! Et chargés comme on est, l’ascension aurait été difficile.. possible mais difficile. Les batteries se sont bien déchargées mais on en a eu suffisamment jusqu’à nous trouver un petit coin où poser la tente.

Héhé, pas évident de trouver un coin PLAT dans les environs. On a fini par se caler sur un toît avec « fenêtre » sur la montagne.

IMG_4210

On ne voit pas sur la photo, mais à droite un cours d’eau. Et hop, petite lessive (écologique bien sûr) à la main et c’est reparti pour le stock de fringues propres ^^ On a eu le temps de plier la tente et les affaires pendant qu’il faisait beau pour repartir sous des trompes d’eau et de la grêle ! Tampis, on était déjà en route. Veste de pluie + pantalon imperméable direct. Les panneaux n’ont pas souffert de la grêle.

Direction le Lac : au fur et à mesure de la descente le temps s’est éclairci. Arrivés à Embrun, on va manger au bord du lac et là quelle surprise ! Décidément la chance est avec nous : gros soleil et …. des barrières, du monde et pleins de pancartes nous faisant comprendre qu’il y a un festival en ce moment même. Nous sommes ravis et encore plus lorsqu’on apprend qu’il s’agit d’un festival de sports extrêmes d’extérieur.

Outdoormix Festival 6e édition 

Entrée gratuite pour voir les activités et le soir des concerts payants avec une programmation de fou. Nous ne serons pas allés aux concerts mais avons pleinement profité des journées sportives. On en a pris pleins les yeux.

IMG_4585

Et pour le coup, on était bien visible avec nos engins. Ça a été l’occasion d’échanger et de partager avec beaucoup de festivaliers. Etant calés au niveau de la jumpline, l’animateur étonnés par nos vélos nous a même fait passer au micro devant tout le public pour parler de notre trip. On a même eu le droit à un applaudissement énormissime de la part de tout le monde, merci à tous du soutien 😉

Quelques unes de nos photos  :

  • BMX

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • MTB Dirt

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Escalade sur bloc

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Slack : jumpline

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Parapente

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y avait aussi du kayak, du stand up paddle, longboard, kite surf et du yoga.  bref, on s’est régalé.

On vous a fait une petite vidéo pour que vous puissez en profiter aussi 😉

 

Bon bah avec tout ça on n’est pas monté au Col de l’Echelle .. Après avoir passé 3 jours à ce festival on a repris la route pour aller se nicher dans la montagne à une vingtaine de kms. Yak rêvant de morilles s’est mis en quête.

IMG_4678

Un festivalier nous avait parlé d’un super spot à aller voir : Chateauroux les Alpes dans la vallée du Rabioux. En effet, une super cascade et un petit coin de paradis nous attendait mais malheureusement pas de morilles pour nous.

 

 

Ce qu’on voit là, ce sont  » Les cheminées de fées » : c’est un dépôt morainique qui a subit l’érosion de l’eau et du vent : le bloc sommital correspond au bloc de pierre le plus dûr, et donc moins érodié. Ces 15 cheminées coiffées finiront par tomber un jour.

IMG_4704

De la neige ? Enfait, il s’agit des restes d’une avalanche qu’il y a eu quelques jours avant..

Parce qu’une douche à la fraîche fait du bien et que Marie est une grande malade, petit bain dans la source en direct des neiges fondues ^^ et oui, en voyage à vélo on s’adapte et on fait avec ce qu’on a. Ne négligeons pas l’hygiène.

IMG_4746

Après deux nuits calés dans la montagne à manger des produits du terroir on est reparti en direction de Gap pour récupérer les pièces de vélo qu’on avait commandées la semaine dernière sur internet.

Sur la route on est tombé sur une borne VAE, on a essayé de se brancher mais ….. pas de courant. Et oui hors saison…. dommage. Oh ? La pluie est de retour … bon bah allez, on plante la tente pour aujourd’hui.

IMG_4752

Mécanique des vélos

Le lendemain gros soleil. On a retrouvé cette super famille, les DAUTAIS LEGAC qui nous on accueilli, une fois de plus, les bras et le coeur grands ouverts ! Merci encore.

IMG_4772

( Marie a l’air bien fatiguée dis donc .. )
Yéééé ! Allez maintenant qu’on a reçu le matos pour remplacer nos roues voilées, au boulot. Pour cette fois, on a investi sur du bon matériel qui fera toute la route de notre tour du monde. On a choisi des jantes  xtreme airline 3 avec des moyeux Shimano xt deore et des rayons dt suisse.

IMG_4761IMG_4760

Aïe, une vis s’est cassée : celle du frein avant du vélo de Marie. Rien de très grave, nous sommes en ville où il y a des magasins de réparations de vélo. Nous nous y rendons mais ils n’ont pas la pièce. Ils nous indiquent un atelier de réparation participatif. Génial !

Mobil’idées

IMG_4775

De quoi s’agit t’il ?

[ Mobil’idées a été créée en 2007 pour agir dans les Hautes-Alpes pour développer les alternatives à la voiture individuelle. Leurs actions sont nombreuses : atelier de réparation participatif, ateliers mobiles, organisation d’évènements (Festival du vélo sur 3 jours, bourses aux vélos…), sensibilisation du public, animations avec les centres sociaux… ]

En gros c’est super cool. Si vous avez besoin de faire des réparations sur vos vélos, vous pouvez vous y rendre, travailler sur votre vélo dans leur local, on vous prête les outils et on vous apprend à faire la mécanique si besoin. Ils sont une grande ressource ! En plus, ils ont pas mal de pièces disponibles à prix libre.

Pour plus d’informations, voici le site : http://www.mobilidees.org/

 

En plus d’avoir trouvé la petite vis qu »il nous fallait on a même chopé un porte sacoches avant et des sacoches.

Sur place, une équipe au top, compétente et super sympathique. Que de bons conseils on a eu. Une fois de plus, nous sommes invités à dormir. Louison qui travaille dans l’assoss nous a accueillis chez lui. Nous avons passé la soirée en ville avec lui et ses potes, partageant mutuellement nos souvenirs de voyages, bons spots et autres…

Cet article déjà bien long s’achève ici. Au final nous n’aurons pas fait beaucoup de kms mais nous aurons profité de ce cadre magnifique des Hautes Alpes et fait des supers rencontres. Nous allons reprendre la route direction l’Italie où nous traverserons la frontière en passant par le Col de Larche ( Alt 1996m). Nous y serons la semaine prochaine.

Nous aurons surement moins internet qu’ici car nous n’avons pas les forfaits téléphoniques appropriés pour l’instant donc … à très vite les copains ! 

3 commentaires

    1. Merci ! Nous avons passé la frontière il y a quelques jours déja après l’ascension du col, qui s’est déroulé sous la pluie avec de l’orage ! Aujourd’hui gros soleil en Italie, la suite s’annonce superbe ! Merci pour ce message de soutien, ca fait toujours chaud au coeur.

      J'aime

  1. Bonjour,
    Nous nous sommes brièvement croisés sur Gap devant mobil’idées et vous nous avez fait part de votre belle aventure.
    Je voulais simplement vous souhaitez bonne chance et bonne continuation. C’est une superbe épopée que vous allez vivre. Bonne route!!!!
    Laure

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s