La Provence, de la lavande, du dénivelé et l’orage !

Avant le départ nous avons décidé de vider un peu nos remorques sans parler du poids, c’est surtout le volume qui nous dérangeait. Les remorques étaient pleines à craquer. A chaque fois que l’on voulait un truc ou brancher la batterie en charge (quand on est à l’arrêt), il faillait vider plein de trucs, résultat : 10kg de moins
Voilà la liste du colis qu’on a fait pour l’envoyer à nos proches :
yak :
2 T-shirt
1 pantacourt
gants de ski
1 joggins
1 paire de chaussettes hiver mérinos
1 souris sans fil
(un pantalon déchiré et plein de tâches, 6e main au moins à la poubelle et un caleçon perdu)
marie:
1 paire de chaussures
cache col
tasse isolante
doublon de câble et adaptateur appareil photo
bonnet hiver
gants de skiIMG_4079
Demi-jour 1 : 35 kms
Nous sommes partis assez tard de chez Shirley et Erwan (17h30)

Du coup, assez vite on a eu faim et première pause au camion pizza après même pas 10 kms.
Nous sommes repartis après avoir mangé une bonne pizza bien garnie, la peau du ventre bien tendue, il était déjà 19h !
Heureusement qu’on était motivé parce que pour traverser Aix en Provence un jour férié, il le faut, des sens interdits partout, des rues envahies de piétons à esquiver qui vont au bar…
Nous avons pris notre première côte de l’enfer à la sortie d’Aix en direction des Alpes provençales. Et ce ne sera pas la dernière.
Après 30 kms nous avons commencés à chercher un emplacement pour planter la tente. Les quartiers résidentiels c’est pas terrible… ( NB : Yak a voulu qu’on campe dans un « espace vert » qui lui semblait pas mal mais enfait il s’agissait d’un jardin arboré, en plein quartier de « voisins vigilants » ^^, on a donc poussé un peu hors de la ville )
Mais nous avons trouvé un endroit sympa à la sortie de Venelles, installation de nuit, à la lampe torche ! Au réveil, on était pas si mal 😉IMG_4081
Jour 2: 52 kms
On repart motivé et dès le matin cette fois ci .
Nous sommes passé par Cadarache
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_Cadarache et devant ITER qui sont des sites d’études nucléaires. Pour faire simple ITER c’est reproduire le soleil en miniature sur notre planète Terre, si ça marche bien en 2200 on fera des centrales à fusions nucléaires !
Ici les infos sur ITER sur leur site officiel : https://www.iter.org/fr/proj/inafewlines
Ici l’avis des opposants : http://www.sortirdunucleaire.org/ITER-un-pari-dangereux-ruineux-et
Pendant que nous prenions nos clichés, le mec de la sécurité nous regardait inquiet, une sirène a retenti. Serions nous pas les bienvenus ? Non une voix monotone dit : « ALERTE ORANGE ORAGE » On était donc prévenus de ce qu’il nous attendait malgré le grand soleil.

C’est parti pour les Gorges du Verdon ! ça grimpe !
C’est magnifique par contre.

Nous avons pu contempler le lac de l’Esparon. Assaillis de questions par les touristes et locaux venus prendre des beaux clichés, nous avons juste eu le temps de mettre nos habits de pluie pour affronter l’orage qui venait droit sur nous, et nous droit sur lui, la rencontre était inévitable.

Yak a vu une petit maison avec une terrasse où nous pourrions nous mettre à l’abris le temps que ça passe . Mais ça ne passait pas. Alors nous avons planté ou plutôt posé la tente sur la terrasse.
Jour 3 : 69 kms
A notre réveil le temps était beaucoup plus dégagé et nous avons pu profiter d’une super vue et pu faire sécher nos affaires. Malgré une tente 4 saisons censée nous garantir d’être au sec, Marie a pris l’eau dans la nuit, affaire à suivre…
C’est reparti pour toujours plus de montée interminable et quelques descentes, mais les descentes sont toujours plus rapides que les montées bien sur !
Des champs de lavande à perte de vue !
Et dans le coin, pas mal d’automobilistes sont des gros tarés, ils arrivent comme des dingues, nous frôlent .. il y en a même un qui a voulu mettre une tape sur la tête de Yak en le doublant à balle, en le rasant de près.. Super si jamais il tombe, il passe sous les roues …. Merci !

Fin d’après-midi, arrivée à Les Mées où Norman nous attendait patiemment à la terrasse du café depuis quelques heures, l’accueil fut royal, barbecue, quelques bières et un bon lit bien moelleux. Merci Agnès et Norman !
Bilan de cette journée : mal aux cuisses et oui !! on ne fait pas semblant de pédaler.
Nous avons profité de cette escale chez les copains, pour grimper en haut  » Des Pénitents » des Mées. Voici les photos :
( Vertiges…)

Vue sur Les Mées.. on aurait préféré la nature !